Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est
un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il
peut donc comporter des imperfections ou des
imprécisions que le lecteur doit admettre et donc
supporter. Il a été réalisé pendant la période de
formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse
sur des thématiques associées aux technologies
biomédicales. Nous ne
faisons aucun usage commercial et la duplication
est libre. Si vous avez des raisons de contester
ce droit d'usage, merci de nous
en faire part . L'objectif de la
présentation sur le Web est de permettre l'accès à
l'information et d'augmenter ainsi les échanges
professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez
pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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Participation
à la mise en place des plans de maintenance
préventive |
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![]() |
![]() Houari HADJKADDOUR |
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Référence à
rappeler : Participation à la mise en place des
plans de maintenance préventive, M.HADJKADDOUR Houari,
Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC,
2012-2013
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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Ce projet vise à faire une approche méthodique autour de l’élaboration d’un plan de maintenance préventive dans le CHU de NANCY. Avec prés de 8000 dispositifs médicaux le CHU NANCY à l’obligation d’avoir une très bonne organisation de maintenance, la maitrise et l’utilisation d’une GMAO est primordiale, elle permettra de ne pas oublier de maintenance préventive, de contrôle qualité d’un dispositif médicaux et aussi de mettre a jours régulièrement la basse de données (RSQM, inventaire des dispositifs médicaux…) Les réglementations relatives aux dispositifs médicaux imposent aux services biomédicaux d’effectuer des opérations de maintenances les plus strictes. Mots clés : Maintenance préventive, Organisation, Réglementation, Plan de maintenance, Contrôle qualité |
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The purpose of this project is to do a methodical approach of a preventive maintenance plan in the CHU of Nancy. With around 8000 medical plans, the CHU of Nancy must have a well maintenance structure. The mastery & the use of GMAO is essential, it will make sure than preventive maintenance & control quality of the medical plans are organized. Besides it will also update the data bases (RSQM, inventory of medical plans…) The regulations about medical plans require to the biomedical department to realize very strict maintenance interventions. Key words : Preventive maintenance, organization, regulation, maintenance plan, quality control |
Organigramme de la direction :
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Figure 1 : Organigramme de
la direction |
Répartition des lits par discipline :
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy possède une
capacité d’accueil de 1640 lits au 31 décembre 2011.
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Figure 2 : Répartition des lits
par discipline |
Personnel au CHU Nancy :
Le CHU de Nancy emploie environ 10000
personnes, tout secteur confondu.
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Figure 3: Personnel |
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Figue
4 : Hôpital Central |
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Figure
5 :Hôpital St Julien |
L’hôpital Brabois (Enfant) :
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Figure 6 : Hôpital Brabois
(d'enfant) |
L’hôpital Brabois (Adulte) :
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Figure
7 : Hôpital Brabois (adulte) |
Situation géographique des différents établissements :
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Figure 8 : Situation géographique |
Les missions du CHU :
Organigramme du département biomédical :
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Figure 9 : Organigramme du
département biomédical |
Le service biomédical en établissement de santé contribue à la
maîtrise des outils technologiques mis à la disposition du
personnel médical, paramédical et médico-technique.
Il remplit donc une fonction importante au sein des établissements
dont la mission première est de délivrer des soins de qualité en
toute sécurité.
Rôle et mission du service biomédical :
• La gestion de la
maintenance des dispositifs médicaux.
• La réalisation de la
maintenance curative et préventive des contrôles de sécurité et de
performance.
• La gestion du parc
d’équipements médicaux.
• La participation à la
formation des utilisateurs
• L’élaboration du plan
d’équipement
• La matériovigilance.
• La veille
technologique, réglementaire et normative des équipements.
Le service biomédical est donc responsable d’un panel assez large
d’activités :
Vous trouverez ci-joint un graphique synthétisant les différentes
activités d’un technicien biomédical.
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Figure 10 : Activité du
technicien biomédical |
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Figure
11 : Étiquette biomédicale |
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Figure 12 : Parc des
dispositifs médicaux |
Chaque portion représente un secteur de l’hôpital de Brabois,
tout bâtiment confondu et chacun des appareils de chaque secteur
est présent dans la GMAO, COSWIN.
Afin d’organiser la mise en œuvre de la planification de
maintenance préventive dans la GMAO, il a été
décidé d’utiliser un diagramme en arbre, outil d'aide à la
résolution de problème.
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Figure 13 : Diagramme en arbre |
Pour mieux cadrer le sujet il est préférable de
réfléchir sur les solutions et les difficultés que l’on
pourrait rencontrer lors des réalisations des plans de
maintenance préventive pour chaque branches du diagramme en arbre.
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Figure 14 : Tableau des solution
et des difficultés |
La maintenance, comme son origine verbale l’indique, vise donc à
entretenir un équipement afin de lui permettre d’assurer son rôle
et de remplir ses objectifs.
Elle se décline selon deux principaux axes : le préventif et le
curatif, hiérarchisés de façon suivante :
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Figure 15 : Type de maintenance |
La gestion du personnel de la MP du CHU NANCY est différente entre le site de
central et celui de Brabois mais néanmoins les méthodes de travail
restent approximativement les même donc pour la
réalisation de la planification de la MP dans
la GMAO, il serait judicieux d’avoir la
même organisation de maintenance afin :
• D’avoir une seule
organisation.
• D’avoir des
protocoles de MP communs.
• D’améliorer les
binômes entre les deux sites en cas d’absence d’un technicien.
• De permettre d’avoir
une bonne collaboration entre les deux sites.
• De faciliter le
management de l’ingénieur biomédical pour les deux sites.
Chaque technicien biomédical à accès à la GMAO
(COSWIN 7.5) ce logiciel permet la gestion globale du parc des
équipements médicaux. Aujourd’hui, les demandes d’interventions se
font par GMAO dans les services de soin. La
GMAO est un logiciel puissant bien exploité dans l’industrie. On
le retrouve fréquemment dans les service biomédicaux mais pas de
façon optimale dans les services de santé. Pour effectuer les
différents contrôles qualités et maintenances, le SBM se doit
d’être équipé d’appareils de contrôle qu’on appelle ECME. Des prestataires externes peuvent
intervenir, soit par manque de personnel au service
biomédical ou d’ECME.
Quand la MP est effectuée en interne, le
technicien biomédical prend en compte le planning établi par le
responsable atelier (technicien planifié de MP
ou MC) pour le CHU Brabois
et pour le CHU Central le technicien référent
s’occupe de ces DM, vérifie les préconisations
constructeurs, s’assure d’avoir au magasin les pièces nécessaires
et prend rendez-vous avec le service de soin concerné.
Il réalise la maintenance préventive et le contrôle qualité, tout
en s’assurant de la traçabilité (respect des exigences
réglementaires, normatives) et doit procéder à la saisie du
rapport d’intervention sur la GMAO.
L’équipement fonctionnel est rendu dans le service utilisateur.
Quand la maintenance est réalisée en interne, le technicien
biomédical s’assure de la disponibilité des pièces. Au regard de
l’ancienneté du DM, montant de la réparation
par rapport au neuve et a obsolescence déclaré du constructeur, le
cadre du service concerné décident avec les services
biomédical pour la réparation ou l’étudie pour la réforme
ou le déclassement.
Auquel cas, l’équipement réparé est soumis à un contrôle qualité
et courant de fuite, avant sa remise en service et doit être
renseigné dans la GMAO.
Au cas où le devis est positif, le TB organise
l’intervention du prestataire externe.
Le TB reçoit un rapport d’intervention émis par
la société externe, qui met en exergue la nature des opérations
réalisées qui doivent être archivées sur la GMAO.
Le service économique se charge du suivi administratif de
l’intervention et de la facturation.
Les RI externes (MP ou MC) sont dans la
majorité sur supports papiers ou email et gérés par le technicien
biomédical en attente d’être saisis et stockés sur la GMAO.
Pour une demande de prêt de DM le service de
soin doit informer le TB qui vérifiera si une
possibilité de prêt et réalisable, si le prêt est négatif, par
conséquent, le technicien biomédical est tenu d’informer le
service de soins des éventuelles raisons, dans le cas
contraire celui-ci suit le processus pour assurer la
continuité du service de soins
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Figure 16 : Diagramme RTH
Hôpital Brabois |
Figure 17: Gestion du personnel
Hôpital Brabrois |
Vous trouverez ci-joint un diagramme des ressources techniques et
humaines validé par le TSH en chef du CHU Brabois.
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Figure 18: Diagramme RTH Hôpital
Central |
Figure 19: Gestion du personnel
Hôpital Central |
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Figure 20: Diagramme RTH Hôpital
Brabois en intégrant la GMAO |
Figure 21: Gestion du personnel
Hôpital Brabois en intégrant la GMAO |
La maintenance des dispositifs médicaux demande une grande
rigueur ainsi que le respect de grands principes afin d'assurer
une maintenance efficace et fiable.
Pour le plan de MP dans la GMAO,
les respirateurs de marque Dräger ont été choisi
Les techniciens du CHU BRABOIS sont de
niveaux 3 dans la maintenance des respirateurs Dräger,
Vous trouverez ci-joint un tableau définissant le rôle des
différents niveaux de maintenance selon la norme NF 60-000[7] de mai 2002:
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Figure
22 : Niveaux de maintenance |
![]() |
Figure
23 : Méthode de travail |
Exemple de respirateur Dräger (PRIMUS ) utilisé au CHU Nancy :
![]() |
Figure
24: Primus |
• les ventilateurs
d'urgence,
• les ventilateurs
d'anesthésie,
• les ventilateurs de
réanimation,
• les ventilateurs de
pédiatrie.
Le ventilateur d'urgence:
Le ventilateur d'urgence doit être petit, léger, robuste, fiable,
facile à utiliser. Il utilise un seul gaz moteur l'oxygène et est
alimenté soit par la distribution générale de fluide soit par une
bouteille (pour le transport). Un seul mode de ventilation est
possible : la ventilation contrôlée. Le mélange de gaz a
administré est réglable : soit 50% d'oxygène ou soit 100%
d'oxygène. Pour utiliser ce type de respirateur, on doit
uniquement régler la fréquence ainsi que le volume délivré.
L’alarme de débranchement ainsi que la limite de pression sont les
seules alarmes disponibles. En général, on trouve ces respirateurs
dans les services d'urgences. (SMUR).
Le ventilateur de réanimation:
La particularité du ventilateur de réanimation est sa longue
utilisation. En effet, il doit être capable de fonctionner
plusieurs jours sans interruption sur un même patient. Il utilise
un mélangeur deux gaz : l'air et l'oxygène. Ce type de respirateur
doit posséder plusieurs modes de ventilations qui vont de la
suppléance totale à l'assistance respiratoire du patient afin de
permettre le rétablissement de ce dernier. Le circuit respiratoire
utilisé est constitué en général d'un capteur de spirométrie,
d’une cellule d’oxygène, d’un circuit patient et peut être associé
à un humidificateur.
Le ventilateur d'anesthésie:
Les appareils d'anesthésie ont une conception différente. En
effet, plusieurs équipements sont inclus directement sur
l'appareil : le mélangeur qui assure le mélange et le dosage des
gaz, les cuves d'halogénés qui permettent l'évaporation et le
dosage de l'anesthésiant ( isoflurane, sevoflurane, desflurane).
Au contraire du ventilateur de réanimation, l'appareil
d’anesthésie fonctionne principalement en circuit fermé. Ce
procédé permet d’économiser d’une part les solutés anesthésiants
et d’autre part les gaz en recyclant le volume expiré par le
patient. Ce dernier impose l'ajout d'un bac à choux sodée qui
permet l'élimination du C02 rejeté par le patient. De plus, un
équipement de monitorage des gaz est incorporé à l'appareil. Comme
un respirateur d'anesthésie ne fonctionne que quelques heures sur
un même patient, très peu de mode sont utilisés : la ventilation
contrôlé et la pression assistée.
Ventilateur de pédiatrie:
Le ventilateur de pédiatrie fonctionne sur le même principe que
les respirateurs de réanimation. La principale différence
est l'utilisation d'un circuit patient avec des tuyaux de diamètre
moindre associés à des plages de réglages adaptées à la
ventilation du nourrisson : petits volumes courants, plage de
fréquences plus élevées.
![]() |
Figure
25 : Procédure |
De ce fait, mes connaissances se sont enrichies.
Le fait d'avoir été impliqué dans la participation des plans de
maintenance préventive et d’avoir étudié les différentes
organisations de maintenance du CHU NANCY
entre le site de Central et Brabois afin de proposer une
organisation commune et d’intégrer la GMAO
dans la nouvelle organisation m’ont fait prendre conscience que
sans au préalable une bonne étude d’organisation de la maintenance
et du management du personnel, une GMAO aussi
puissante soit elle n’aura pas une grande valeur pour le service
biomédical.
En effet je pense que l’avenir du service biomédical en dépend.
Les réglementations demandent de plus en plus d’opérations de
maintenance préventive et de contrôles qualité pour assurer la
sécurité des patients.
La Planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO, semble être l’une des solutions qui doit
pouvoir orienter le service biomédical à satisfaire les services
de soins ou médico-techniques du CHU
NANCY afin qu’ils puissent assurer des offres de qualité au profit
du patient.
Toutes les données relatives à la nature des opérations de
maintenance (préventive ou corrective) à la charge du service
biomédical doivent être renseignées et enregistrées sur la GMAO, d’où une traçabilité des activités.(RSQM)
Le technicien devra inévitablement s’adapter à ces opérations pour
assurer la pérennité de sa fonction.
• La sérénité dans le
travail
• Organisation :
mobilisation et dynamique interne
• Facilite la mise en
application du décret de maintenance
• La rigueur et le
professionnalisme
• La maîtrise de
l’activité
• La motivation des
techniciens
• Le professionnalisme
• La fierté
Décrets, arrêté, circulaire, Référentiel, Guide, Norme :
[1] Arrêté du 3 octobre 1995
relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels
et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux
articles D.712-43 et D.712-47 du code de la santé publique, JORF
octobre 1995.
[2] Décret no 2001-1154 du 5
décembre 2001 relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle
de qualité des dispositifs médicaux prévus à l'article L. 5212-1
du code de la santé publique
[3] Arrêté du 3 mars 2003 fixant les listes des
dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance et au
contrôle de qualité mentionnés aux articles L. 5212-1 et D.
665-5-3 et D.665-5-5 du code de la santé publique
[4] DIRECTIVE 93/42/CEE DU
CONSEIL du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux
[5] NF EN13306 – Juin 2001 :
Terminologie de la maintenance
[6] FD X60-100 - Mars 2007 :
Préalables aux contrats de maintenance. Inventaires et expertise
d'états de biens – AFNOR
[7] NF 60-000-Mai 2002 :
Fonction maintenance, AFNOR
[8] Guide des bonnes pratiques
biomédicales en établissement de santé G. Farges, G. Wahart,
J.M. Denax, H. Métayer ITBM
[9] NF 99-170 Maintenance
des dispositifs médicaux - Système de management de la qualité
pour la maintenance et la gestion des risques associés à
l'exploitation des dispositifs médicaux, AFNOR
Source internet :
• Présentation du CHU
NANCY-www.chu-nancy.fr
• Méthode de
maintenance - http://tpmattitude.fr/index.html
• Décret 2001 -
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte=&categorieLien=id
• Normes -
http://www.afnor.org/
• Description des
niveau de maintenance -
http://www.ingexpert.com/maintexpert/php_theorie_maintenance__niveau.php
• Guide des dispositifs
médicaux- http://ansm.sante.fr/
• Définition des
indicateurs de performance -
http://www.indicateurs-performance.fr/
Revue, cours :
• ANSM « maintenance des
dispositifs médicaux »
• SOCIETE SIVECO « cours
COSWIN »
• Les Outils du Management de
la Qualité, Gilbert Farges , UTC
• Dräger cours sur les
ventilations (PRIMUS, ZEUS, JULIAN etc...)
• Guide des bonnes pratiques
de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé – 2011
• Les diagrammes RTH, D.
BEHARELLE, J.C. LECOUFLE, F. THIBAULT
Travaux précédents :
• Gestion des contrats de
maintenance des dispositifs médicaux ABIH 2013
• Maintenance des Respirateurs et
la GMAO, G. Leriche, Stage SPIBH, UTC, 00-01
• Intérêt de certifier un service
biomédical, MTS, UTC 04-05
Table des illustrations :
Figure 1
: Organigramme de la direction - (Auteur HH )
Figure 2
: Répartition des lits par discipline - ( Auteur HH)
Figure 3
: Personnel - ( Auteur HH )
Figure 4
: Hôpital Central - www.chu-nancy.fr
Figure 5
: Hôpital St Julien - www.chu-nancy.fr
Figure 6
: Hôpital Brabois (d'enfant) - www.chu-nancy.fr
Figure 7
: Hôpital Brabois (adulte) - www.chu-nancy.fr
Figure 8
: Situation géographique - (Auteur HH )
Figure 9
: Organigramme du département biomédical - (Auteur HH )
Figure 10 :
Activité du technicien biomédical - (Auteur HH )
Figure 11 :
Étiquette biomédicale - www.chu-nancy.fr
Figure 12 : Parc
des dispositifs médicaux - (Auteur HH )
Figure 13 :
Diagramme en arbre - (Auteur HH )
Figure 14 :
Tableau des solution et des difficultés - (Auteur HH )
Figure 15 : Type
de maintenance - www.maintenance-preventive.com/
Figure 16 :
Diagramme RTH CHU Brabois - (Auteur HH )
Figure 17 :
Gestion du personnel CHU Brabrois - (Auteur HH )
Figure 18 :
Diagramme RTH CHU Central - (Auteur HH )
Figure 19 :
Gestion du personnel CHU Central - (Auteur HH )
Figure 20 :
Diagramme RTH CHU Brabois en intégrant la GMAO - (Auteur HH )
Figure 21 :
Gestion du personnel CHU Brabois en intégrant la GMAO - (Auteur
HH )
Figure 22 :
Niveaux de maintenance - www.afnor.org
Figure 23 :
Méthode de travail - (Auteur HH )
Figure 24 :
Primus - Cours Dräger
Figure
25 : Procédure - (Auteur HH )
Table des annexes
Figure 26 :
Demande d'intervention - (Auteur HH )
Figure 27 :
Imprime écran - GMAO COSWIN
Figure 28 :
Ordre de travail - Cours COSWIN
Figure 29 :
Indicateurs clés de performance de la maintenance - http://www.indicateurs-performance.fr/
Figure 30 :
Lettre de nouvelle organisation - (Auteur HH )
Présentation de la GMAO COSWIN : Création d’une
DI et d’une OT
Création d’une demande d’intervention :
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![]() |
Figure 26: Demande d'intervention |
Figure 27 : Imprime écran |
Création d’un ordre de travail :
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Figure
28:Ordre de travail |
Tableau récapitulatif d’Indicateurs Clés de Performance
domaine industriel et tertiaire
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Figure 29 : Indicateurs de la
fonction Maintenance |
Figure
29 : Indicateurs de la fonction Maintenance |
Lettre nouvelle organisation :
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Figure 30
: Lettre de nouvelle organisation |
Figure 30 : Lettre de nouvelle organisation |